L’eau dans Princesse Mononoke
Date : 17 septembre 2025
Dans l’artbook officiel L’Art de Princesse Mononoké, Miyazaki introduit le film ainsi : « Une bataille entre humains et dieux de fureur et de haine ». Mais de quels dieux parle-t-on ?
Selon la culture, le mot « dieu » peut vouloir dire des choses totalement différentes. Quand on parle de la culture Japonaise, on mentionne les「神」kami. Dieux, esprits, éléments du paysage, événements naturels, animaux, ancêtres… Tout ou presque est kami.
Vu sous ce prisme, quels sont les kami dans Princesse Mononoke ? Le dieu-cerf, la louve Moro, le sanglier Okkoto, le démon Nago, et les kodama. Mais aussi San, que personne ne considère humaine. Et encore les arbres, la forêt, et l’eau. C’est sur ce dernier élément que je veux me concentrer.
Ashitaka est maudit par la haine de Nago, qui l’a touché au bras. La tache s’étend lentement et lui apportera la mort. La seule chose qui calme la tache, c’est de verser de l’eau dessus. L’eau n’est pas vivante, mais nécessaire à la vie. Elle est aussi pratique pour la mise en scène (et pour Ashitaka), car elle est abondante. Quand Ashitaka aperçoit le dieu-cerf pour la première fois, c’est près d’un ruisseau. La tache se déchaîne, il plonge le bras pour l’apaiser. Ce geste lui fait détourner le regard du dieu, qui disparaît.

Au contraire, tant qu’Ashitaka est à l’intérieur des forges de d’Eboshi, il n’a pas d’eau près de lui, et il doit contrôler sa haine et sa fureur, ou se laisser envahir par elles.
L’île où le dieu-cerf se transforme chaque nuit se trouve sur un petit lac dans la forêt. Le dieu lui-même marche sur l’eau, une action magique qui en impose, comme le fait de faire pousser des plantes lorsqu’il marche sur la terre ferme.
L’eau semble totalement détruire les démons. En plus de calmer la tache, elle dissout les tentacules démoniaques attachés à San lorsque celle-ci se fait presque avaler par Okkoto devenu fou. Et lorsque le dieu-cerf décapité se transforme en slime géant et tue tout ce qu’il touche, Ashitaka comprend très vite qu’il est de la même nature que les démons, et demande aux habitants des forges de se réfugier dans le lac, ce qui les sauve de la destruction de leur village.

L’eau est un kami comme les arbres et la forêt. Elle éteint la haine des démons comme elle éteint le feu, et n’appartient pas à l’empire du dieu-cerf, qui est la vie est la mort. C’est pour toutes ces raisons que je la vois comme un élément important de l’intrigue.
Bonus : Vision mystique d’Ashitaka, article d’Anima, 22 février 2013.