Scirocco / Ponyo aime le jambon !

Ponyo aime le jambon !

Date : 30 avril 2025 (article), 14 septembre 2024 (vidéo d’origine)
Cet article est une copie de ma seule vidéo publiée sur Youtube : Ponyo aime le jambon !


Ponyo : Je veux du jambon !
Fujimoto : Du jambon ?! Mais où as-tu entendu parler d’une chose aussi horrible, hein ?
Fujimoto enragé face à Ponyo, qu’il a enfermée dans une bulle.
Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki, Studio Ghibli (2008)

Ponyo, c’est la seule fois que le végétarisme est abordé dans un film Ghibli. Et pourtant, c’est fait à la volée. Ponyo, qui n’a jamais mangé de la viande, la découvre par l’intermédiaire de Sōsuke. Enfant innocente et naïve, elle suit ce que lui disent ses papilles gustatives, et adore le goût de cette nouvelle nourriture terrestre.

Ponyo : Du jambooon !
Sōsuke : Tu es contente, hein Ponyo ?
Ponyo et Sōsuke prêts à manger des ramen au jambon.
Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki, Studio Ghibli (2008)

Son père, le sorcier Fujimoto, est choqué de l’apprendre, car dans son amour infini envers les créatures vivantes, il est sans aucun doute un vegan convaincu. Pourtant, le sujet du jambon, ou plus précisément de la moralité de manger de la viande, ne sera jamais repris par la suite. Pour Fujimoto, il y a des choses plus importantes à régler, comme le fait que sa fille désire vivre avec les humains. La mère de Ponyo ne mentionne pas ce fait non plus. Et Fujimoto, antagoniste facilement ridiculisé et, au fond, pas méchant du tout, fait un piètre défenseur de la cause végétarienne.

Il n’y a pas de message sur le sujet, au fond. Le jambon n’est qu’une des mille choses que Ponyo découvre du monde humain, et probablement pas la plus horrible. Je l’imagine sans peine renoncer au jambon une fois qu’elle aura appris qu’il s’agit de viande. Je l’imagine aussi sans peine continuer d’en manger. Après tout, elle devient humaine, et, malgré sa jeunesse, est prête à en assumer les conséquences.

Ponyo et Sōsuke se faisant face, dans le plan final du film.
Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki, Studio Ghibli (2008)